Flop de la mobilisation catho intégriste


Des talibans? Non des moines capucins en prière devant le Théatre Garonne le 16/11/2011. (photo AFP/Eric Cabanis)

Samedi 19 novembre 2011 manifestation des catholiques intégristes de l’institut Civitas contre la pièce de Rodrigo Garcia « Golgota Picnic » qui se joue au Théâtre Garonne à Toulouse.

Du mercredi 16 novembre au dimanche 20 novembre, Toulouse a connu une arrivée massive de catholiques intégristes et de leurs nervis d’extrême droite pour bafouer en toute impunité la liberté d’expression et de création. Conformément à leurs idées réactionnaires exhumées des poubelles de l’histoire, les agités de Civitas et autres monarchistes ont trouvé en la pièce de Rodrigo Garcia une nouvelle cible pour unifier les intégristes et les néonazis. Dès mercredi, le ton est donné avec une série de prières de rue (mais où était Claude Guéant ?) contre la tenue d’une pièce de théâtre qu’ils jugent « christianophobe ». Sans même l’avoir vue, ils se sont agenouillés pour défendre ce qu’ils considèrent comme une attaque contre leur France chrétienne. Vu leur faible poids sur Toulouse,  les intégristes se sont alliés aux nazillons du coin et l’on a pu notamment apercevoir dès le mercredi soir le responsable des Identitaires Toulousains accompagné de quelques militants se rendre aux prières intégristes devant le théâtre et participer à la manifestation du samedi. Aux côtés de curés intégristes se côtoyaient des « fidèles », mais aussi des éléments de l’extrême droite radicale. Le Renouveau Français avait même affrété un bus à partir de Bordeaux pour se rendre à la manifestation. Cependant, malgré leur unité de façade, les intégristes n’ont réussi qu’à rassembler samedi entre 500 et 600 personnes qui ont défilé de l’église de La Daurade à la place St Cyprien.

Au moment du départ de la manifestation, un contre rassemblement antifasciste s’est positionné au début de son parcours. Les militantes et militants antifascistes ont perturbé ce qui s’apparentait plus à une marche nationaliste et réactionnaire qu’à une procession religieuse, le tout sous forte protection policière. Les antifascistes ont été pris à partie par des néonazis de la mouvance « Nationalistes Autonomes » qui ont vainement tenté d’attaquer le contre rassemblement. Ces mêmes fascistes seront arrêtés plus tard dans la soirée sur les quais du métro St Cyprien, alors qu’ils agressaient physiquement des gens revenant du Théâtre Garonne. En effet, un rassemblement  de soutien de plusieurs centaines de personnes y avait lieu pour défendre  la liberté d’expression artistique et bien sûr s’opposer aux fanatismes et intégrismes quels qu’ils soient.

On peut considérer que cette initiative nationale des catholiques intégristes n’aura pas eu le succès escompté, car ce ne sont qu’environ 500 personnes qui ont défilé sur un petit kilomètre de l’église de La Daurade à la Place St Cyprien soit deux fois moins de participants que le nombre attendu par les organisateurs.  Un autre chiffre, lui prête tout autant à sourire,  Civitas revendique 2500 participants…

La piètre démonstration de ces catholiques intégristes ne prouve qu’une chose : il existe encore une idéologie fasciste purulente et nauséabonde qui tente de reprendre nos rues. Ne nous leurrons pas, la mobilisation intégriste, la « défense du Christ » ne sont que  des prétextes pour s’en prendre à la laïcité.  Laïcité que certains d’entre eux n’hésitent pas à instrumentaliser pour s’en prendre aux musulmans.

Toulouse est et restera une ville aux valeurs d’ouverture culturelle et n’aura de cesse de s’opposer à toutes les manifestions intégristes, racistes et réactionnaires.

communiqué ici

About these ads
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Attira

     /  23/11/2011

    - Malheureusement, la « liberté de la création » est défendue par des gens bien trop conformistes pour qu’ils soient crédibles. J’attends qu’un artiste produise un même spectacle sur Mahomet ou un rabbin pour les entendre tenir le même discours !

    – La réalité, c’est que l’art est utilisé pour « maquiller » des attaques en règles contre le christianisme. Le « droit au blasphème », c’est le droit de dévaloriser le christianisme dont les valeurs ont façonné notre culture. En revanche, toucher aux autres religions, c’est de l’incitation à la haine, donc à condamner sans une once de liberté.

    – La « laïcité à la française » est une tromperie, c’est une haine à peine masquée de la chrétienté. Un maire a récemment demandé pour la cantine de son école « du hallal par souci de diversité mais pas de poisson le vendredi pour respecter la laïcité ». Deux poids, deux mesures et beaucoup d’hypocrisie.

    – Lorsque Dieu aura été totalement « évacué », les hommes se retrouveront seuls avec leur péché originel dans un chaos de type tour de Babel où règnera la loi de la jungle … à moins qu’une dictature ne mette tout le monde à la botte d’un illuminé. Les athéismes nazis, fascistes et communistes nous l’ont bien fait comprendre.

    – Quand les hommes ne reconnaissent aucune loi supérieure ni aucune transcendance spirituelle, le pire est à craindre.

    Répondre
  2. mouais

     /  24/11/2011

    point par point:
    – Un artiste qui produit la même chose en Europe sur Mahomet, ca n’a pas de sens, enfin si mais ce n’est plus du conformisme ou de l’anti-conformisme, ca relève de la bêtise et/ou du racisme. Comme tu ne peux le nier, en europe qu’on le veuille ou non, on est issue de la culture chrétienne, on a tedance même à parler de culture judéo-chrétienne, c’est un fait. Comprends alors que des gens s’en interroge, s’en offusque… Rodrigo Garcia a apparement souffert de la religion et a voulu transposer ses états d’ames dans une pièce de théatre, c’est tout. la pièce est surement une daube, je m’en fous, je ne l’ai pas vu et je n’irai pas la voir. Il faut remettre les choses à leur place, dans un contexte. On peut taper sur l’idéologie dominante mais taper sur une minorité c’est nul et encore il y a la manière dont on s’y prend qui compte. J’suis fan de rabbi jaccob, c’est de l’art, et toi tu aimes?

    – golgota picnic une attaque contre le christianisme? Dieu en tremble, Jésus aussi, les anges perdent leurs plumes et le vatican vient de s’écrouler… tu doutes de la solidité de ton église? hérétique! tu brulera en enfer!!! cette pièce ne ferra pas perdre un fidèle dans nos églises, t’inquiètes. Si tu te sens persécuté en tant que fervant chrétien, tu es parano. Si tu vas à l’église le dimanche, regardes autour de toi, ya pas un clampin qui te tirera dessus. L’église catholique est forte, trés forte alors moins qu’au moyen age et c’est tant mieux, depuis on a inventé la démocratie. Pour autant, en europe actuellement, l’église a encore de solide appuie dans les milieux politico médiatique, le nier, c’est de la mauvaise fois. En europe, il y a combien de député musulman? combien de maire musulman? combien de président musulman? est ce qu’on coupe la main au voleur?
    Est ce qu’on tape sur les bouddhistes? non, pourquoi? parce que c’est une minorité, ils sont bien sympathique, on les aime bien les tibétains, ils font pas chier, ils méditent. Pourtant tu saurais qu’avec eux au pouvoir on aurait autant de souci à se faire qu’avec n’importe quel intégriste de quelques religions qu’il soit. Le tibet avant l’invasion chinoise c’était pas trés fun, bon ca ne l’ai pas plus non plus maintenant lol… S’attaquer aux musulmans en france, c’est hurler avec les loups, c’est infondé, ils n’ont aucun pouvoir et se font assez marcher sur la gueule comme ca.

    – la haine de la chrétienté? mais non, on n’aime pas les bouffons, les intégristes, c’est tout. On a tous au moins une mamie qui pris pour nous le dimanche, elle nous le fait savoir, on est content. Ah oui un/le maire de lyon, non? le hallal en france, mais t’es sérieux? à 90% il n’y a que l’étiquette qui est hallal. tu crois que les groupes agro-alimentaire qui sortent des tonnes de bareback à la minute se cassent le cul à faire un hallal? non, ils impriment des étiquettes. Ne me parle pas de souffrance animal, c’est bidon, on élève des milliards d’animaux qui ne sont juste que des mort-nés. Ton steack Charal (en bon fan de fdesouche que tu dois être, tu dois surement bouffer du charal) avant d’être dans ton assiette, il faisait parti d’un animal qui a coup sur n’a jamais vu le soleil ni même un prés et je doute qu’il ai bouffé autre chose que des granules… alors ne me parle pas de souffrance à leur mort alors qu’ils n’ont pas eu de vie. Et puis si on interdit le hallal, aprés on va interdire le gavage des canards et on aura plus de droit de tuer le cochon chez tonton, et ca vois-tu c’est même pas la peine d’y penser parce que je prendrai les armes si on doit m’interdire mon putin foie gras et mon saucisson (et pas du justin bridou qui est une hérésie)!!! En mangeant du hallal, tu ne deviens pas musulman, ce n’est pas contagieux. Le hallal, on s’en branle comme le carême, comme le ramadan. Aprés faut composer, dans un cantine scolaire en 2012, ya des mioches qui sont végètarien, musulman, allergique ou plein de truc relous, faut composer ou alors ca doit être un problème de fric qui doit trancher. La laicité en france est souvent une vaste blague et c’est la religion chrétienne qui en tire le plus de bénéfice, c’est logique. Le maire d’une ville est un con, si tu étais un vrai francais tu le saurais! le deux poids, deux mesures, on sent la victimisation, pitié…

    – l’espagne sous franco et l’italie sous mussolini étaient laïques, nan mais sérieux?!? même le stalinisme, régime fasciste qui aurait pu éradiquer la religion, ne l’a pas fait. Un dieu, une religion meurt que le dernier de ses fidèles croyants meurt, et encore maintenant avec l’histoire, on peut aisément faire renaitre n’importe qu’elle religion, c’est t’y pas génial?!? Un monde sans religion, je n’y crois pas. Un monde avec des religions à leurs place, c’est à dire loin du pouvoir quel qu’il soit, j’y adhère. Ca fait 2000 ans qu’on nous dit que l’homme est perdu et c’est vrai (d’ailleur les religions ont leurs responsabilités dans les perditons de l’homme), mais qu’est ce qu’on s’en fout. Le tout c’est de bien vivre en essayant d’arranger un peu la situation.

    – mais non, c’est des conneries. c’est l’homme et ses certitudes qui est dangereux, un fasciste, un intégriste (par exemple) sont pleins de certitudes et en général elles ont la particularité de faire chier les autres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 68 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :