A la mémoire de tou-te-s les travailleurs-ses tué-e-s par le capitalisme


Ni nostalgique de Pétain, ni nostalgique de Jeanne d’Arc dans nos manifs !

Le 1er mai est un hommage à la lutte de travailleurs et des travailleuses. C’est pour commémorer la répression de la grève de Mai 1886 à Chicago que le mouvement ouvrier international défile au nom de la lutte des classes à cette date depuis 1890. Depuis, le 1er mai est le symbole d’un combat de millions de travailleurs et de travailleuses pour obtenir de meilleures conditions de vie et de travail et pour mettre à bas un système qui nous oppressent et nous tuent.essait

Mais l’extrême-droite, comme à son habitude, entend détourner un des événements les plus marquants et populaire de l’histoire de la lutte des classes pour en faire un symbole patriotique. Extrême-droite à l’histoire tellement honteuse et détestable qu’elle est prête à tout pour se redonner une virginité historique.

Ce rassemblement entend fusionner Jeanne d’Arc, la pieuse vierge, qui a libéré Orléans le 8 mai 1429 avec la propagande vichyste du 1er mai qui a consisté à considérer le travail comme une valeur supérieure aux valeurs d’égalité, de solidarité et de justice sociale que défendait le mouvement ouvrier.

En défilant le 1er mai pour Jeanne, l’extrême droite dispose ainsi de sa propre contre-commémoration face à la référence à la Seconde Guerre mondiale, pour elle si difficile à gérer. Alors, quitte à se chercher des références historiques, autant mélanger ça au 1er mai pour rendre cela un peu plus sympathique.

Ainsi à Toulouse les nationalistes essayeront de se rassembler place Jeanne d’arc à 14h.

Laisser l’extrême-droite se rassembler le 1er mai c’est les laisser salir la mémoire des travailleurs-ses mort-e-s pour l’émancipation et la justice sociale mais aussi continuer à laisser courir les idées de l’extrême droite dans nos rues et les laisser détourner notre histoire.

Rendez vous à 13h place Jeanne d’Arc

Ne laissons pas la rue à l’extrême droite !

Advertisements
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :