Sous le masque de la laïcité : la xénophobie


Le Mardi 6 Avril 2010 à Toulouse, un débat était organisé Salle du Sénéchal par quelques sympathisant(e)s de Riposte laïque. L’Union Antifasciste Toulousaine s’est invitée sans mobiliser plus largement et publiquement. Le but était surtout de cerner un peu plus précisément cette association et le public qu’elle draine.
Nous avons quand même distribué un tract à l’entrée de la salle pour informer les éventuels ingénus du fort relent xénophobe dégagé par Riposte laïque. Nous vous renvoyons à l’excellent article publié par le journal Alternative Libertaire (ici ainsi que ici) que nous avons, repris dans sa totalité. En substance, Riposte laïque sous couvert de « liberté d’expression » et de « valeurs républicaines » participe à la stigmatisation frénétique des musulmans qui sévit actuellement dans l’hexagone.
Il ne s’agit pas pour l’UAT de défendre quelques religions que ce soit ou être d’une quelconques complaisances. Mais dans le contexte actuel où le pouvoir cherche à nous diviser, à nous égarer en désignant les minorités les plus pauvres comme les responsables de la faillite actuelle du capitalisme, nous ne serons pas dupes et refusons très clairement de participer à cette manipulation islamophobe nauséabonde, dans laquelle s’engouffre une grande partie des politiciens. Du député-maire PCF de Vénissieux jusqu’au sinistres de l’UMP, en passant par des « laïcards » de salon comme Riposte laïque.
Pour nous faire oublier que la bourse continue de spéculer, que les profits des entreprises continuent de grimper avec les délocalisations, qu’une minorité possède la majorité des richesses, le pouvoir (politique et économique) et ses médias nous agitent des burqas et des minarets mâtinés de discours racistes assimilant les musulmans à des intégristes, barbares et misogynes. Des militant(e)s laïques bien inspirés relèveraient vraisemblablement que le catholicisme – ses milliers de m2 d’églises, de clochers, ses relais intégristes parmi le gouvernement ou encore ses prêtres pédophiles – représente un danger autrement plus grand qu’un Islam souvent contraint à la précarité de préfabriqués ou de la rue…
Un petite trentaine de personnes était donc venue assister à la réunion de Riposte laïque. Essentiellement des « laïques républicains » convaincus qui après cette soirée rentreront vraisemblablement dans leur pavillon d’un tranquille village, loin des cités populaires où demeurent « la menace islamiste ». Le lendemain, avec leur café ils s’alimenteront sans broncher des infos officielles puis gagneront leur bulles universitaires, toujours à l’abri du « péril immigré ». Assurément leur réalité sociale est très différente de celle des plus précaires.
Pour nous militant(e)s antifascistes, il serait problématique de laisser détourner le combat pour la laïcité au profit d’un discours de division qui au final renforce les plus puissants et conforte un peu plus l’extrême droite. Même si Riposte laïque ne représente rien ou pas grand chose, leurs idées sont largement présentes dans la société !
Quels que soit les formes et les étiquettes qu’elles prennent, ne cessons pas de nous opposer aux discours de division qui voudraient nous faire croire que le problème c’est notre voisin et pas notre patron !
 
Barrons la route à toutes les formes de xénophobie !
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :