[Toulouse] 17.03.2012 Manifestation Antifasciste


tract d’appel

affiche

A Toulouse, une gangrène s’est installée au 36 allée de Barcelone. Prétextant l’ouverture d’une maison de « l’identité toulousaine » dénommée l’Oustal, le Bloc identitaire profite de l’occasion pour ouvrir sa succursale et s’implanter dans notre ville. Organisation d’extrême droite puante, ouvertement raciste, xénophobe, homophobe et sexiste, le Bloc identitaire s’est illustré par l’organisation de la « marche des cochons » pour dénoncer la présence de produits halal dans les commerces mais aussi par les apéros saucissons-pinards pour défendre leur vision de la France laïque. Toute leur agitation n’a qu’un seul but : stigmatiser quotidiennement les étranger-e-s et les immigré-e-s et distiller son racisme et sa xénophobie sous la forme de l’anti-islam et de l’ultra-nationalisme.

Au-delà de leurs idées nauséabondes, le Bloc est aussi un groupuscule violent. Dans les différentes villes où ces locaux se sont implantés, on a vu un renouveau de l’extrême droite. Le fait d’avoir un lieu de rassemblement attire tous les hooligans, les néo-nazis et autres nationalistes de la région ce qui se traduit par une augmentation de la violence et des agressions. Depuis deux ans, ils multiplient les attaques. Attaque du groupe ZEP à la fête de la musique, attaque de bars, menaces sur des militant-e-s associatif, syndicaux et politiques… ces petites terreurs cherchent à gagner le terrain de la rue alors que Toulouse est et restera une ville antifasciste.

Toulouse est une terre de lutte, et nous travailleur-euse-s, chômeueuse-s, exploité-e-s depuis tant de générations, nous ne sommes pas dupes ! Nous avons appris que depuis toujours les groupuscules fascistes sont liés aux classes dominantes et nous continuerons à nous battre pour chasser les fascistes hors de nos vies. C’est pourquoi nous appelons toutes et tous à s’unir et à démontrer que Toulouse ne leur appartiendra jamais.

About these ads
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. veganissimo

     /  09/03/2012

    Super !!!

    Répondre
  2. A la suite de l’annonce de l’ouverture d’un local par les « jeunesses identitaires » à Toulouse, mouvement ouvertement xénophobe et communautariste, CONVERGENCIA OCCITANA tient à faire la mise au point suivante :

    L’Ostal d’Occitània

    La Maison de l’Occitanie

    Convivencia et Paratge : « le Vivre ensemble » !

    Le 26 décembre 2006, le Maire de Toulouse, remettait les clés de l’Ostal d’Occitània au Président de Convergéncia Occitana, en présence du Président du Conseil général de la Haute-Garonne, du Président de la Région Midi-Pyrénées et de plus de 2.500 personnes enthousiastes.

    Depuis cette date l’Ostal d’Occitània est un lieu d’accueil, de rencontre, de travail, de création, de concertation, de synergie, avec en partage les cultures qui se croisent et se mêlent dans notre ville et notre région, au sein desquelles la langue et culture occitane sont utilisés, promues et mises à l’honneur.

    Car aujourd’hui, plus que jamais il n’est pas question de diviser, de rejeter, d’exclure. Il est question de solidarité, de main chaleureusement tendue vers « l’autre » quel qu’il soit. Il est question de « Vivre ensemble » en s’acceptant, en se respectant et en s’estimant les uns les autres. Et cela est l’essence même de l’éthique séculaire de l’Occitanie, construite au fil des siècles par l’apport permanent de dizaines de peuples qui ont tous apporté et mis en commun leurs richesses humaines et culturelles. Ces peuples qu’ils aient été ligures, ibères, celtes, grecs, phéniciens, romains, wisigoths, sarrasins, francs et français, italiens, portugais, espagnols, polonais et peuples du monde, ont tous contribué à élaborer notre ville, notre société.

    A la faveur de la construction de la langue occitane, les acteurs de cet art de « vivre ensemble » ont progressivement fixé une éthique humaniste et solidaire définie, dans la « Lenga Nostra », par quelques mots clés précurseurs de l’idéal de Liberté, Egalité, Fraternité du siècle des Lumières : « Convivencia » : vivre ensemble dans la liberté, la paix et le respect mutuel  et « Paratge » : vivre égaux (Par) en mérites et en droits, sans discrimination, sans exclusion, sans ostracisme.
    Aujourd’hui ces valeurs de « Convivencia et Paratge » ont 10 siècles d’existence et leur pertinence est d’autant plus évidente que le spectacle et les réalités quotidiennes de notre société démontrent cruellement les recours systématiques à la violence, aux affrontements et aux guerres civiles.
    C’est ainsi que tout nouvel arrivant est d’autant plus le bienvenu qu’il arrive avec la grande richesse de sa différence et de sa culture initiale, à l’OSTAL d’OCCITANIA de Toulouse nous mettons tout cela en pratique TOUS LES JOURS !

    Tout ostracisme et toute exclusion de l’autre, quel qu’il soit, est contraire aux valeurs que porte la culture Occitane, le « vivre ensemble » c’est plus qu’une idée, c’est la façon de vivre d’hommes libres qui ne peuvent que rejeter et condamner le discours passéiste et de repli sur soi prôné par certains groupuscules.

    Convergencia Occitana
    Ostal d’Occitània
    11 rue Malcousinat
    Toulouse

    Répondre
  3. Pierre

     /  17/03/2012

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je loge allée de barcelone, à Toulouse. Je n’étais pas au courant qu’une organisation facho vivait à 6 numéros de mon appart! Ca fait peur!

    Par contre une remarque a faire sur le mouvement qui a été mis en place. Je ne savais pas qu’une manif avait lieu, et devant la démonstration de force ridicule des CRS j’ai sortit mon appareil photo et pris quelque photos. J’ai rien contre les anar (mon père se trouvait du même côté de la matraque qu’eux et m’a transmis certaines valeurs), et je venais d’apprendre que les CRS défendaient un meeting de fachistes donc j’étais totalement sympathisant du mouvement à ce moment.

    Sauf qu’en fait une bonne partie des manifestants adressaient des bras d’honneur à mon immeuble. Non pas possible les « fuck » doivent s’adresser aux flics… Je suis descendu et c’est bien ça, des groupes insultaient nos étages du 30 allée de Barcelone!

    Faut pas déconner pour un mouvement qui prône la tolérance (ou alors faudra qu’on me réexplique le but de la démarche) insulter des personnes qui ont le malheur de vivre dans la rue où se tient une réunion de fachos, ça décrédibilise totalement le mouvement. Aucun geste agressif envers les CRS, et par contre on hésite pas à prendre a partie les habitants. On est loin des manifs de Michel Recanati ou Romain Goupil… Il y a 40 ans quand les flics protégeaient les fachos les anar les affrontaient. Maitenant ils gueulent sur des fammilles qui habitent dans des immeubles miteux.

    Je vais pas tirer de conclusions hatives sur le mouvement anarchiste parce que 3 types se trompent d’ennemi. Mais c’est con d’en être arrivé là!

    Pierre

    Répondre
  4. Union Antifasciste Toulousaine

     /  17/03/2012

    Salut Pierre

    Visiblement il y a un malentendu. Sur un balcon de ton immeuble (au 4ème étage) se trouvaient des militants du bloc identitaire qui filmaient la manifestation. Cela a été pris comme une provocation et les invectives leurs étaient destinées. Au contraire, nous sommes totalement solidaires des habitants du quartier des allées de Barcelone qui n’ont pas choisi et/ou désiré l’implantation de fachos à côté de chez eux.

    Répondre
    • Lo.mc31

       /  18/03/2012

      La manif en 4 actes filmée par mes soins de l’intérieur.. Avec en bonus (1ere vidéo) mon passage en mode « riverain qui decouvre effaré le dispositif policier » à 14h devant le local, avec agressions surprise de Mr Clique.

      Et je confirme que c’est le Mr en question qui était visé par les insultes et non l’immeuble… Il narguait clairement la foule en filmant de haut avec un sourire jusqu’aux oreilles…

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 68 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :